Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
OUI LES LANGUES
Publicité
OUI LES LANGUES
  • Faire "Halte au tout-en-anglais". Rappeler aux Français leur devoir de défendre partout la francophonie. Sensibiliser les décideurs européens politiques, économiques, sociaux au plurilinguisme sans céder à la facilité et à la fatalité du tout-en-anglais.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
OUI LES LANGUES
Visiteurs
Depuis la création 17 324
Newsletter
table
hugedes
29 mars 2017

La francophonie défendue à la manière de Nicolas Hazard

Cet entrepreneur français de 34 ans, diplômé d’HEC et de l’IEP de Paris, fondateur et président du Comptoir de l’Innovation et de Calso, organise chaque année à l’Hôtel de Ville de Paris le Davos de l’entreprenariat social (1500 participants de 50 pays). Il préside le Conseil stratégique de la Ville de Paris, instance de promotion de la ville à l'international. Il est responsable du pôle « entrepreneuriat » de la campagne présidentielle de Benoît Hamon.  Selon lui, il existe un vrai made in France social, reconnu partout dans le monde, un appétit pour l’entrepreneuriat social français, grâce au tissu d’associations et de grandes entreprises sociales qui ont développé des modèles répondant aux grands enjeux sociaux et environnementaux. Sous la houlette de NH, Paris fédère ces initiatives pour devenir une capitale de l'entrepreneuriat social dans le monde

Nicolas Hazard est le chantre de l’investissement dans les entreprises sociales, dont l’objectif premier est de résoudre un problème social, sociétal ou environnemental : réduire le chômage, favoriser l’accès à la santé ou à l’éducation pour tous, lutter contre la dépendance des personnes âgées… Mais, en gardant l’objectif d’avoir le double retour financier et social, on se situe entre la philanthropie et les marchés financiers traditionnels. Cette philosophie s’inspire des théories de Rifkin, économiste de la troisième révolution industrielle, qui postule que l'empathie est essentielle dans la psyché humaine.

Dernièrement, Nicolas Hazard, s’est rendu en Côte d’Ivoire pour créer un "incubateur", qui fera émerger des entreprises dans les énergies vertes dans toute l’Afrique francophone. Il ira ensuite en Afrique du Sud continuer à former des jeunes de Soweto. Il sait vendre la formation pour la réinsertion sociale, comme spécialités françaises, de la Silicon Valley à la Corée du Sud ! Il a convaincu les dirigeants de Google et de eBay de financer la reconversion de SDF et d’anciens marines !

Lui qui sait dire "jeunes pousses" pour "start up" est peut-être le talent français qui peut inclure dans son investissement social la promotion de la francophonie !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité