Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
OUI LES LANGUES
Publicité
OUI LES LANGUES
  • Faire "Halte au tout-en-anglais". Rappeler aux Français leur devoir de défendre partout la francophonie. Sensibiliser les décideurs européens politiques, économiques, sociaux au plurilinguisme sans céder à la facilité et à la fatalité du tout-en-anglais.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
OUI LES LANGUES
Visiteurs
Depuis la création 17 324
Newsletter
table
hugedes
26 juin 2017

Zaz héroïne de la francophonie

Zaz vient de s’exprimer à la radio. La jeune chanteuse française connaît depuis la sortie de son premier album en 2010 un succès retentissant en France et aussi à l’étranger. Son répertoire se nourrit du patrimoine de la chanson française et de ses créations. Elle chante en français sur les cinq continents, point n’est besoin pour elle d’imiter les jeunes talents qui ne croient aux chances de succès que s’ils versent dans le tout-anglais. Zaz s’émerveille lorsqu’elle sent que le public étranger non francophone reste concentré sur l’énergie qu’elle renvoie, ce qui me rappelle l’intervention passionnée et passionnante de la secrétaire générale de la Francophonie, Michaëlle Jean, qui expliquait qu’elle parle en français avec « tout son corps, sa tête, ses mains, ses yeux » et que c’est ainsi qu’elle se sent convaincante à l’ONU et ailleurs. Toutes deux démontrent, l'une en chantant, l'autre en parlant, que c’est en s’exprimant dans sa langue maternelle que le souffle, que les ondes de la passion parviennent le mieux à toucher l’auditoire.

Par sa performance qui ravive l’intérêt pour le patrimoine de la chanson française et ses effets heureux sur la langue de Piaf, Brel et Gainsbourg, Zaz peut être considérée comme une héroïne de la Francophonie, ce que n’ont pas manqué de faire les héroïques francophones du nouveau monde dès 2011 en lui décernant le Félix au gala de l'ADISQ pour l'artiste de la francophonie s'étant la plus illustrée au Québec.

Souhaitons-lui un énorme succès au festival éco-responsable du château de Crussol le mois prochain !

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité