P1260509Et en plus, je parle français ! Les voyageurs qui prennent l’avion à Orly ou à Roissy cet été peuvent admirer ces grandes affiches, qui montrent les photos (autoportraits) réalisées par les lauréats du concours international organisé en mars et avril derniers par l’Institut Français, en partenariat avec les aéroports de Paris.

Il s’agit d’une nouvelle campagne lancée par l'Institut, visant à valoriser une image moderne du français, comme langue de l'emploi, de l'innovation, du numérique, du monde des affaires et de mettre en avant le multilinguisme. Le site de l’Institut décrit l’opération dans une vidéo diffusée sur Dailymotion, qui montre des candidats répétant le slogan sur l’air du succès de Stromae Alors on danse.

P1260514Le jury est composé d’artistes du cinéma, de la littérature et de la bande dessinée : Maria de Médeiros, Zeina Abirached, Gaël Faye, Jul, Philippe Geluck et des responsables de l’Institut et des partenaires. Il a décerné le grand prix à Antonio Hernandez Bautista (Argentine)(voir photo), ainsi que divers prix et mentions à des candidates de Russie et du Costa Rica et à des candidats d’Ouzbekistan et des Comores. Ces jeunes francophones de tous les coins du monde apparaissent sur les affiches des halls des aéroports parisiens, avec ce slogan particulièrement réussi.