Cette liste est loin d'être exhaustive, mais elle permet de voyager à travers les langues de notre continent : langues slaves vers l'est, langues germaniques vers le nord, langues romanes vers le sud, mais aussi des langues aux racines plus rares, bref un voyage dans un patrimoine non seulement à préserver mais à pousser dans la modernité vivante...

Prix Bagutta Italie ] (2017 Vivian Lamarque)

Le Prix Bagutta fut créé à Milan en 1926. Il est l'un des deux prix littéraires parmi les plus importants d'Italie avec le Prix Viareggio

Prix Nadal [ Espagne ] (2016 Victor del Arbol)

Crée en 1945, en hommage au professeur de littérature et éditeur Eugène Nadal, décédé prématurément l'année précédente, le prix Nadal est l'un des plus prestigieux et des plus anciens de la péninsule ibérique

Prix Camões Portugal ] (2017 Manuel Alegre)

Ce prix littéraire le plus important de la sphère lusophone récompense chaque année, depuis 1989, un auteur de langue portugaise. Il est remis, alternativement, au Brésil ou au Portugal. Depuis 12 Brésil, 12 Portugal, 2 Angola, 2 Mozambique, 1 Cap Vert)

Prix Rossel [ Belgique ] (2016 Hubert Antoine)

A côté des Grand Prix de littérature décernés tous les trois ans par la fédération Wallonie-Bruxelles et qui sacrent plutôt des auteurs confirmés, le prix Victor Russel, créé en 1938 par le journal Le Soir, est l'événement annuel qui permet de révéler de nouveaux talents. Depuis quatre ans, avec la complicité du journal Le Soir, le Centre Wallonie-Bruxelles célèbre le lauréat du Prix Rossel à Paris.

Prix des lettres néerlandaises [ Pays-Bas ] (2012 : Leonard Nolens)

Prijs der Nederlandse Letteren : Comme tout monde le sait, nos amis belges parlent (presque) deux langues, dont le néerlandais. Le prix de la littérature néerlandaise récompense donc un ouvrage des Pays-Bas ou… de Flandre. Il est animé par l’Union de la langue néerlandaise.

Concours national [ Grand-Duché du Luxembourg ]

Le concours littéraire national, organisé par le ministère de la Culture, est ouvert aux auteurs nationaux mais s'exprimant en langues luxembourgeoise, allemande, française ou anglaise

Prix Georg-Büchner [ Allemagne ] (2017 Jan Wagner)

Plus prestigieuse distinction littéraire allemande, ce prix est décerné à un auteur dont l'œuvre sert admirablement la langue allemande et la culture germanophone.

Prix Ingeborg Bachmann [ Autriche ]

Le Prix Ingeborg Bachmann, un des principaux prix littéraires décernés dans les pays de langue allemande, clôture les fameuses Journées de la littérature de Klagenfurt, en Autriche, une fête du livre qui dure plusieurs jours et durant laquelle sont décernés d'autres prix significatifs

Prix de littérature du Conseil nordique [ Pays du nord de l'Europe ] (2016 Katarina Frostenson)

Le Prix de littérature du Conseil nordique, structure de collaboration interparlementaire établie en 1952 entre le Danemark, la Finlande, l'Islande, la Norvège, la Suède, les îles Féroé du Groenland et Åland, est attribué pour une œuvre littéraire écrite dans une des langues de ces pays du nord de l'Europe et qui, bien sûr, doit répondre à des critères « littéraires et artistiques élevés ».

Prix Brage [ Norvège ]

Le prix Brage (Brageprisen) est décerné chaque année par la fondation Den norske bokprisen (Prix du livre norvégien) et vise à récompenser la création littéraire norvégienne contemporaine.

Prix Finlandia [ Finlande ]

Créé en 1984, ce prix littéraire est décerné à la meilleure œuvre de fiction écrite par un citoyen finlandais. Il est complété par le prix Tieto qui récompense les essais et le prix Junior attribué à un ouvrage en direction de la  jeunesse.

Magnesia Litera [ République tchèque ]

Depuis 2002, ce prix, orgnaisé par l'association Litera qui regroupe en son sein les instances professionnelles nationales de l'édition ainsi que l'Académie des sciences, récompense « Le meilleur livre tchèque de l'année », et ce dans huit catégories différentes.

Prix Ksaver Šandor Gjalski [ Croatie ]

Ce prix littéraire, décerné par la ville de Zabok et l’Association des écrivains croates, est remis lors des « Journées de Gjalski », événement littéraire en mémoire de Ksaver Šandor Gjalski (1854 - 1935), député et grand romancier croate.

Prix Kossuth [ Hongrie ]

Le Prix Kossuth est présenté comme la récompense culturelle nationale la plus prestigieuse mais la Hongrie adore les prix et elle sait honorer plus spécifiquement les poètes avec deux prix renommés. Le premier, d'envergure européenne, le prix Bálint Balassi Memorial Sword, à la mémoire du fondateur de la poésie lyrique hongroise Bálint Balassi, gratifie un poète local et un artiste étranger. Le second, plus récent, déjà entaché du parfum de scandale, dédié à Janus Pannonius, est organisé par la section locale de PEN International et financé par le gouvernement hongrois

Prix du livre irlandais [ Irlande ]

C’est le seul concours littéraire qui fait consensus au plan national, soutenu par l’ensemble du réseau de la librairie. Il est géré par un organisme indépendant et financé entièrement par le mécénat d’entreprise. Les prix sont octroyés dans neufs catégories et par deux jurys, le premier regroupant des professionnels fédérés par l’Académie de littérature, l’autre animé par de simples lecteurs.

Prix Man Booker [ Royaume-Uni ]

Le prix Booker (Booker Prize) est réservé aux écrivains du Commonwealth, de l'Irlande, du Pakistan et de l'Afrique du Sud. C'est, avec les National Book Awards,  une des récompenses les plus recherchées en langue anglaise, compte tenu des conséquences commerciales sur les ventes des livres primés.