jeudi 20 octobre 2016
Défense de la langue allemande
Voici 2 articles émanant de l’association de défense de la langue allemande. Le premier date de cette année et porte sur le danger que constitue l’invasion de termes anglais, dont beaucoup pourraient être traduits, au bénéfice des usagers, qui se comprendraient mieux entre eux. L’auteur insiste sur la nécessité de réagir intelligemment et cite des actions concrètes. Le second article remonte à 2013 et traite du regain d’influence de la langue allemande. On peut remarquer que le site www.vds-ev.de est traduit en anglais,... [Lire la suite]
lundi 17 octobre 2016
Honte à nos élites, lettre de l’élève à sa Ministre !
Honte à nos élites, lettre de l’élève à sa Ministre !
Xavier ROUSSET élève de l’Ecole Nationale d’Administration a écrit le 23 juin 2016 (jour du référendum sur le brexit !!!) à la Ministre de la Fonction Publique pour s’insurger contre la réforme de l’épreuve de langues au concours d’entrée à l’ENA : L’anglais devient la seule et unique langue étrangère que les candidats devront maîtriser, à partir de 2018, en contradiction avec les engagements des gouvernements européens sur le multilinguisme.
Rendre... [Lire la suite]
mardi 11 octobre 2016
BREXIT et les étudiants
BREXIT: tsunami or much ado about nothing? Sera-ce beaucoup de bruit pour rien ?
Je ne puis résister à exprimer, dans la langue de Shakespeare, cette question qui préoccupe le monde depuis ce jour de juin où le référendum britannique a surpris tous les commentateurs.
Chiche, a dit le peuple, le 23 juin, quittons l’Europe !
Certes, 4 mois après, bien malin celui qui peut en prédire vraiment les conséquences ! Il faudra encore attendre, le temps de la diplomatie et des juristes n’est pas celui des médias.
Cela... [Lire la suite]
lundi 10 octobre 2016
Au sujet d'EF
EF mérite un détour ! Je vous propose ce joli conte...
Connaissez-vous Education First, ou même Europeiska Ferieskolan ? C’est un fantastique conte scandinave. Bertil Hult, jeune homme suédois, souffre à l’école de sa dyslexie. A l’âge de 24 ans, il se rend en Angleterre et s’aperçoit que, malgré son handicap, il parvient à bien maîtriser la langue anglaise. Ce constat l’amène à inventer un concept nouveau : le séjour linguistique. Il crée une entreprise, Europeiska Ferieskolan (EF), ce qui signifie en suédois « école de... [Lire la suite]