Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
OUI LES LANGUES
Publicité
OUI LES LANGUES
  • Faire "Halte au tout-en-anglais". Rappeler aux Français leur devoir de défendre partout la francophonie. Sensibiliser les décideurs européens politiques, économiques, sociaux au plurilinguisme sans céder à la facilité et à la fatalité du tout-en-anglais.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
OUI LES LANGUES
Visiteurs
Depuis la création 17 475
Newsletter
table
hugedes
4 octobre 2016

HALTE AU TOUT-EN-ANGLAIS

Mon récent voyage en Grèce, en juillet 2016, a pris une tournure étrange. Mon vagabondage dans les villes d’Athènes et du Pirée, dans la péninsule du Pélion et dans l’île de Paros, s’est transformé souvent en véritable croisade contre l’utilisation abusive de la langue anglaise ou son équivalent anglo-américain. Pourquoi cette pulsion violente contre l’usage d’une langue que j’ai apprise très consciencieusement au lycée et à l’université pour l’enseigner par la suite ? Pourquoi cette croisade contre l’usage de l’anglais, langue que je pratique volontiers avec les vrais anglophones ? Certes, comme beaucoup, je peste depuis longtemps contre le franglais, contre l’invasion des termes anglo-américains liés au développement des techniques de communication et aux échanges commerciaux, scientifiques, touristiques, artistiques, sportifs, bref, tout ce qui fait la culture, la civilisation. Je déplore aussi l’idée qui se répand, selon laquelle pour toute création technique, artistique, hors l’anglais point de salut. Il faudrait écrire en anglais, chanter en anglais, se dénommer en anglais, bref, une perte culturelle aussi énorme qu’insidieuse pour les autres langues, donc les autres cultures…

C’est alors en Grèce cet été que, suffisamment outré pour réagir et mobilisé pour agir, je décide de partir en croisade contre l’invasion du « tout-en-anglais ». L’envahisseur est facile à désigner. Même s’il est loin, ses tentacules nous enlacent. Ceux qui sont envahis sont ici, en Europe, mais cela semble difficile de les mobiliser pour combattre. En effet l’Europe, riche de son multilinguisme, donne plutôt des signes de faiblesse et manque de volonté en matière de respect et de valorisation concrète des langues. Sans stratégie consensuelle, elle semble se laisser aller à la facilité et s’abandonner à la prétendue fatalité de la suprématie de la langue conquérante. Pourtant, selon une formule d’André Malraux, « Une culture ne meurt que de sa propre faiblesse ». Alors, locuteurs de tous les pays, d’Europe et d’ailleurs, réveillez-vous !

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Pour quelqu'un qui ne maitrise pas les langues comme moi ; j'arrive toujours à manger dans un pays étranger !<br /> <br /> Il n'est pas facile dans certains endroits d'essayer de baragouiner deux trois mots dans la langues des autochtones, mais j'essaie même si cela ressemble à un langage de "petit nègre" (est-ce que l'expression existe encore ?) : par mots pleins comme disent les orthophonistes comme pour communiquer avec des autistes par exemple, en allant à l'essentiel : même si faire des prosodies soient plus jolies.<br /> <br /> Je suis assez d'accord d'utiliser les mots dans leur langue d'origine, le nom des villes, des pays... sur les cartes, les panneaux et pourtant la traduction est parfois la bien venue en voiture sur un panneau de signalisation grecque par exemple quand on tourne en rond cherchant son chemin ;-) <br /> <br /> Défendre les langues telles qu'elles soient oui sans pour autant en devenir intégristes. Bref, c'est un sujet où l'on peut débattre longuement. <br /> <br /> Arrêtons le merchandising (qu'est-ce qu'il fait là celui-là ?) la vente, à vouloir tout mettre en anglais sur les tee-shirts (encore un) maillots, mug (grrr) tasses et autres souvenirs ; et d'ailleurs pourquoi l'anglais ? <br /> <br /> Faudrait-il à tout prix faire une langue commune à la planète entière comme certains l'on fait dans la plupart de nos pays ? Oui peut-être la communication serait plus simple : quoique ; est-ce bien le cas quand on parle déjà la même langue ? <br /> <br /> Non, n'oublions pas tous ces dialectes !!!!! Être tolérant et jusqu'où ? Aussi bien en étant touriste et ne pas se croire tout puissant ou autochtone et en gardant ses valeurs ! <br /> <br /> L'uniforme a des avantages mais aussi des défauts... Je suis de ceux qui n'en veut pas mais c'est quand même pratique, ballon ovale à la main, d'avoir la même couleur de maillot pour affronter nos meilleurs ennemis d'outre-manche !!! <br /> <br /> Alors essayons ensemble de lutter contre cette uniformisation tout en gardant nos racines et nos valeurs et sans devenir borné, idiot, violent et intolérant !<br /> <br /> Cordialement.
Répondre
Publicité