Au sujet d'EF
EF mérite un détour ! Je vous propose ce joli conte...
Connaissez-vous Education First, ou même Europeiska Ferieskolan ? C’est un fantastique conte scandinave. Bertil Hult, jeune homme suédois, souffre à l’école de sa dyslexie. A l’âge de 24 ans, il se rend en Angleterre et s’aperçoit que, malgré son handicap, il parvient à bien maîtriser la langue anglaise. Ce constat l’amène à inventer un concept nouveau : le séjour linguistique. Il crée une entreprise, Europeiska Ferieskolan (EF), ce qui signifie en suédois « école de vacances européenne ». Nous sommes alors en 1965. L’année suivante, EF permet à des centaines d’élèves suédois d’aller au Royaume-Uni pour y apprendre l'anglais pendant leurs vacances d’été. Ce n’est que le début !
Se doutait-il alors, le jeune entrepreneur, que son entreprise allait considérablement contribuer à faire, en quelques décennies, de la langue anglaise une langue hégémonique, tendant à remiser toutes les autres langues au rang de dialectes domestiques ?
Voulait-il vraiment faire de l’anglais une langue dominante rendant ses locuteurs natifs conscients de sa suprématie et de la supériorité qu’elle leur procure, jusqu’à donner à certains d’entre eux la suffisance et l’arrogance qu’on observe en voyageant ?
Pouvait-il imaginer que l’anglais deviendrait la langue dominante anglo-américaine, qui obligerait les autres Terriens à devenir tant bien que mal des anglophones d’occasion, des animaux de laboratoires soumis à des tests d’évaluation, comme ce classement pays par pays, continent par continent, qu’EF réalise chaque année depuis 2011 sur les compétences en anglais, lesquelles compétences seraient révélatrices des talents du pays et augureraient de ses chances de développement futur ?
Non, je ne crois pas que Bertil Hult pouvait imaginer tout cela. Je ne sais s’il partage mon sentiment à l’égard de cette situation, mais quand même je doute qu’il puisse regarder sans compassion le zèle et l’asservissement que manifestent la plupart des non anglophones de naissance à se soumettre à cette logique : Hors l’anglais, point de salut !
A la fin des années 1960, les séjours linguistiques EF, qui n’est encore que Europeiska Ferieskolan, se développent rapidement et cette entreprise propose, en plus de l'anglais en Angleterre, l'allemand en Allemagne et le français en France. Jusque-là, on voit que l’esprit de l’entrepreneur suédois est plutôt européen, assez égalitaire vis-à-vis des langues les plus parlées à cette époque.
La situation va évoluer dans les années 1970 avec le développement du commerce international.
EF ouvre un institut à Hastings, en Angleterre, pour enseigner l'anglais des affaires à l'étranger de façon intensive à des professionnels suédois. Le succès est rapide et EF s’implante aux États-Unis, en France, en Allemagne et en Espagne, sous le nom d’EF Corporate Solutions.
Les années 1980 sont marquées par les politiques économiques débridées de Reagan aux États-Unis et Thatcher au Royaume-Uni. Les entreprises se mondialisent, ce qui fait les affaires de Mr Hult. EF est désormais en mesure d’offrir ses services à l’échelle mondiale et lance de nouveaux programmes destinés au marché américain : Les visites pédagogiques du monde de l’entreprise et l’entrée de l’entreprise dans la salle de classe. EF met au point plus de 100 itinéraires de voyage sur presque tous les continents et adapte le concept à tous les âges d’élève, du primaire à l’université.
En 1988, EF devient l'école de langues officielle des Jeux olympiques de Séoul en 1988, en formant des bénévoles en allemand et en français.
En 1989, EF établit un programme d'échange au pair approuvé par le gouvernement des États-Unis, offrant à de jeunes adultes du monde entier la possibilité de s’occuper d’enfants dans un contexte interculturel au sein de foyers américains.
La dernière décennie du 20e siècle est marquée par l'invention de deux importantes technologies : l'ordinateur personnel et Internet. EF saisit alors l’occasion d’adapter son offre en tenant compte de ces nouvelles technologies. En 1995, EF s’associe à Apple pour la création de programmes d'apprentissage linguistique assisté par ordinateur. Le CD-ROM innovant d’apprentissage linguistique d’EF, Planet Arizona, est reconnu aux IDF awards comme meilleur logiciel. En 1997, EF propose le premier apprentissage linguistique en ligne, un enseignement 24 heures sur 24 dispensé en direct par des professeurs dans des classes virtuelles. A la même époque, EF adapte également son concept de visites pédagogiques aux adultes d’Amérique du Nord, des itinéraires d’abord limités à l'Europe, sous le nom de Club EF Eurotours, puis le programme est rebaptisé Go Ahead Tours et inclut des itinéraires éducatifs sur tous les continents.
L'acronyme EF est officiellement modifié pour devenir « Education First », reflétant ainsi l’évolution de l'organisation en une entreprise d'éducation mondiale..
Dans les années 2000, avec l'avènement des médias sociaux, de la messagerie instantanée et des applications mobiles, EF proclame la nécessité de communiquer dans une langue commune, l’anglais, et part à la conquête de l'enseignement supérieur et de l’enseignement secondaire.
Pour le supérieur, EF s’affilie à l’Arthur D. Little School of Management de Boston. L'école est rebaptisée Hult International Business School et devient en 2012, la plus grande école de commerce du monde.
Pour le secondaire, EF ouvre, en 2008, l’EF Academy de New York, sa première école secondaire privée. Puis, deux autres campus à Oxford et à Torbay, en Angleterre.
En 2010, Bertil Hult prend sa retraite, mais la famille garde les rênes. Les deux fils, Philip et Alex deviennent co-présidents.
EF et l'Université de Cambridge annoncent leur collaboration novatrice dans le cadre de la recherche sur l'apprentissage linguistique. En 2013, EF et l'Université de Pékin créent un programme de recherche visant à améliorer la formation linguistique de millions d'étudiants chinois. Cette même année, EF lance une collaboration avec la Harvard Graduate School of Education.
En 2008, EF fait, à nouveau, office de fournisseur officiel de services de formation linguistique des Jeux olympiques de Pékin et, en 2014, poursuit son parrainage olympique en devenant fournisseur officiel des programmes linguistiques des Jeux olympiques de Sotchi.
En 2011, EF lance le premier Hult Prize. Des groupes d'étudiants s’affrontent pour développer une idée d'entrepreneuriat social, visant à résoudre l'un des problèmes les plus ardus de la planète. Bill Clinton remet le prix du concours d’une valeur d’un million de dollars américains, lors de la réunion annuelle de la Clinton Global Initiative.
C’est aussi en 2011 qu’EF publie le tout premier classement mondial des compétences générales en anglais, l’EF English Proficiency Index (EF EPI). Le rapport est largement diffusé par la presse mondiale dans ses pages économiques et EF se targue d’offrir ainsi un aperçu large et varié des questions linguistiques dans le monde, en comparant les performances des pays entre eux, tirant des conclusions sur le lien entre ces performances et le niveau de vie moyen des différents pays, leur investissement dans la scolarisation des jeunes, etc… EF se permet pratiquement de décerner des bons points aux pays qui progressent d’une année sur l’autre et de mettre un bonnet d’âne à ceux qui régressent…
En 2013, EF a commencé une collaboration avec l’Alliance des civilisations des Nations Unies pour produire un programme scolaire d'été commun, destiné aux élèves du secondaire à travers le monde. Un monde de plus en plus soumis à la culture dominante.
En effet, le petit Suédois non diplômé des années 60 est parti vaillamment à la conquête d’un monde qu’il voyait alors pluriculturel et plurilingue, mais il a fini par constituer un empire qui administre avec condescendance les « régions » du monde, c’est ainsi qu’il nomme les continents regroupant les pays. Cet empire fait régner sa langue et relègue les autres au rang de dialectes domestiques. Le pire, pour moi, est de voir le zèle, voire la soumission, que montrent les journalistes et les commentateurs non anglophones, lorsqu’ils commentent les résultats du classement des performances en anglais effectué chaque année par EF. Ils acceptent sans critique et sans nuances les commentaires d’EF, qui extrapolent sans ambages les performances linguistiques à la valeur réelle du pays. Pour couronner le tout, voici la carte de la région « Europe », avec les couleurs montrant les excellents élèves scandinaves, les très bons de l’Europe du nord, les moyens-médiocres, dont la France fait partie et le cancre indécrottable au-delà du Bosphore. Bravo et merci, EF, pour cette façon de traiter le monde !
Je reporte ci-dessous le satisfecit que s’accorde EF à la suite du classement 2015.
prev
next
prev
next
La Suède en haut et le Moyen-Orient en bas du classement annuel EF des compétences en anglais
Février 2015
EF Education First a publié aujourd'hui la 5ème édition de son rapport annuel EF English Proficiency Index (EF EPI).
EF Education First a publié aujourd'hui la 5ème édition de son rapport annuel EF English Proficiency Index (EF EPI), le plus grand classement mondial des pays selon leur niveau de compétences en anglais. Le rapport identifie les tendances mondiales et régionales dans l’apprentissage de l’anglais et analyse la relation entre les compétences en anglais des pays et leur compétitivité économique. Cette année, le rapport EF EPI classe 70 pays et utilise des données de 910 000 adultes apprenants en anglais.
« L'EF EPI montre la puissance des big data pour guider les politiques éducatives, les décisions d'investissement, et les pratiques en classe », a déclaré Tran Minh, Directeur de la Recherche EF. « Nous sommes ravis que cette année l'EF EPI commence à intégrer les données de l’EF Standard English Test (EFSET), qui, en tant que premier test d'anglais standardisé gratuit au monde, est en train de révolutionner l'industrie des tests. »
EF a lancé l’EF standard English Test (EFSET) pour offrir aux deux milliards d’apprenants en anglais dans le monde un test d'anglais normalisé de grande qualité, à la fois pratique et accessible. Proposé gratuitement en ligne sur www.efset.org, l'EFSET est un outil précieux pour les particuliers, les gouvernements, les universités et les entreprises.
Deux études de corrélation récentes ont révélé que l’EFSET est aussi fiable que le TOEFL et l'IELTS. Des chercheurs de la Harvard Graduate School of Education ont utilisé l’EFSET pour la recherche linguistique, et LinkedIn a incité ses membres à certifier leur anglais avec l’EFSET. Les données de l’EFSET seront utilisées dans les futures éditions de l'EF EPI et permettront d'améliorer l'EF EPI pour en faire une référence internationale de la maîtrise de l'anglais des adultes.
Les principales conclusions de l’EF EPI 2015 sont :
- Les femmes parlent mieux anglais que les hommes dans presque tous les pays étudiés mais cet écart est presque inexistant dans les pays d’Europe du Nord qui possèdent un niveau de compétences très élevé,
- Les pays européens, les pays nordiques en particulier, continuent de surpasser les autres régions en occupant les dix premières places du classement,
- Le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord sont les seules régions à connaître une baisse de la maîtrise de l'anglais,
- Malgré des changements dans le classement chaque année, les corrélations entre la maîtrise de l'anglais des pays et le revenu national brut par habitant, la qualité de vie, l’accès à Internet, et une série d'autres indicateurs demeurent solides et stables,
- Le rapport étudie pour la première fois le lien entre les compétences en anglais des pays et le degré d'innovation dans leur économie.
Le classement complet EF EPI 2015 est disponible ci-dessous. Le rapport EF EPI et des analyses complémentaires sont disponibles sur www.ef.com/epi/.
EF Education First est une société d'éducation à l’international qui se concentre sur l’expérience linguistique, universitaire et culturelle. Fondé en 1965, la mission d'EF est "d’ouvrir le monde par l'éducation." Avec plus de 500 écoles et bureaux dans 53 pays, EF est le fournisseur officiel de formation linguistique des Jeux olympiques de Rio de 2016.