Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
OUI LES LANGUES
Publicité
OUI LES LANGUES
  • Faire "Halte au tout-en-anglais". Rappeler aux Français leur devoir de défendre partout la francophonie. Sensibiliser les décideurs européens politiques, économiques, sociaux au plurilinguisme sans céder à la facilité et à la fatalité du tout-en-anglais.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
OUI LES LANGUES
Visiteurs
Depuis la création 17 463
Newsletter
table
hugedes
2 février 2017

QWANT, alternative à GOOGLE ! (source Nice-Matin)

 

Qwant, moteur de recherche niçois qui respecte la vie privée, augmente son capital de 18,5 millions d'euros auprès de la Caisse des dépôts et consignation et du géant du numérique allemand Axel Springer. Éric Léandri, cofondateur et directeur général de Qwant, propose une alternative européenne en défendant la création de données en Europe, pour le moment bien faible face aux géants des autres continents. Avec les 20 millions qu’elle avait obtenus auprès de la banque européenne d'investissement, l’entreprise fait rentrer 38,5 millions de cash.

Eric Léandri : "Nous allons pouvoir déployer plus de serveurs et surtout embaucher 50 personnes dans le Sud de la France cette année, 100 l’an prochain, pour atteindre un effectif de 200 personnes en 2018, dit-il. Le but est d’être 1.000 en 2021, de faire 500 millions de chiffre d’affaires et d’obtenir entre 5 et 10% du marché européen. Tous supports confondus, Qwant était à neuf millions de visiteurs uniques en janvier de l’année dernier, nous avons passé les 32 millions ce mois-ci, précise le directeur général. Nous avons triplé et c’est notre objectif: avoir une croissance à 300% par an. Pour continuer sur cette courbe, il nous fallait embaucher et nous agrandir. Et donc avoir du cash. Il faut faire en sorte que les données présentes sur un moteur de recherche servent à tout le monde, qu’elles servent un écosystème, développe-t-il. On veut qu’elles puissent être partagées ici, investir dans des startups qui se développent ici, en Europe plutôt que de nourrir l’économie d’autres pays, ailleurs. Tout cela en conservant nos règles de liberté et de vie privée."

Et quand on voit ce qui se passe aux États-Unis en ce moment, avoir un moteur de recherche indépendant, qui ne traque pas son utilisateur, prend tout son sens et assure le futur de notre économie.

Il faut de la donnée européenne, de l’index européen pour assurer le futur de notre économie, avec des applications ancrées ici. Ne pas être que des faiseurs de technologie, qui se vendront quelques millions là où le business des données se chiffre en milliards.

Une nouvelle appli qui embarque tout l’écosystème des acteurs de la vie privée, des visiteurs uniques en expansion sur le moteur de recherche, les signaux de Qwant sont au vert.

Autre bonne nouvelle de la semaine, Jean-Vincent Placé, le secrétaire d’Etat chargé de la Réforme de l’Etat et de la simplification a autorisé l’installation de Qwant dans la fonction publique, laissant ainsi le choix de leur moteur de recherche aux usagers.

"Ils sont quatre millions, précise Eric Léandri. Si tout le monde l’utilise, notre chiffre d’affaires grimpera en flèche et les impôts reversés à l’État aussi." Ce qu’on appelle du gagnant gagnant.

Souhaitons bon vent à Qwant, que j'ai installé sur ma messagerie avec mozilla !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité