Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
OUI LES LANGUES
Publicité
OUI LES LANGUES
  • Faire "Halte au tout-en-anglais". Rappeler aux Français leur devoir de défendre partout la francophonie. Sensibiliser les décideurs européens politiques, économiques, sociaux au plurilinguisme sans céder à la facilité et à la fatalité du tout-en-anglais.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
OUI LES LANGUES
Visiteurs
Depuis la création 17 475
Newsletter
table
hugedes
24 février 2017

Le Prix Européen de Littérature: donner un visage à chaque culture d'Europe !

« L’Europe n’a pas réussi à penser sa littérature comme une unité historique, et je ne cesserai de penser que c’est là son irréparable échec intellectuel » (Milan Kundera, 2005). C’est justement cette année-là que fut créé ce prix. EUROBABEL, l’Association qui l’organise, a son siège à Strasbourg. Distinguer chaque année, pour l’ensemble de son œuvre, un écrivain européen afin de témoigner de la dimension culturelle de l’Europe. Ses créateurs sont convaincus de la nécessité impérieuse que la réalité européenne accède enfin au niveau des consciences individuelles par l’intermédiaire des grandes œuvres littéraires d’aujourd’hui, afin de contribuer à une meilleure connaissance mutuelle des peuples européens à travers les grandes figures contemporaines de leur culture, ces Victor Hugo qui en sont aujourd’hui les vivants symboles, de donner un visage à chaque culture d'Europe, d’apprendre à se connaître et s’estimer.

Le lauréat 2016 : Avec « Raske on kergeks saada », traduit de l’estonien en français par Antoine Chalvin sous le titre de « Difficile de devenir léger », Jaan Kaplinski, poète contemporain estonien, influencé par les sagesses orientales, puise son inspiration dans la vie quotidienne. Cette œuvre est une suite de poèmes aux vers courts, libres et non rimés pour exprimer son émerveillement devant la nature. Son premier recueil de poèmes traduit en français, Le désir de la poussière, paru en 2002, lui vaut le prix Max-Jacob étranger en 2003.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité