Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
OUI LES LANGUES
Publicité
OUI LES LANGUES
  • Faire "Halte au tout-en-anglais". Rappeler aux Français leur devoir de défendre partout la francophonie. Sensibiliser les décideurs européens politiques, économiques, sociaux au plurilinguisme sans céder à la facilité et à la fatalité du tout-en-anglais.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
OUI LES LANGUES
Visiteurs
Depuis la création 17 475
Newsletter
table
hugedes
15 avril 2017

Euronews arrête l’arabe, elle ferait mieux d’arrêter l’anglais !

Euronews supprime l’édition en langue arabe et renvoie les intéressés sur le site internet. Vives réactions d’humeur, mais aussi remarques pertinentes : Une personne fait remarquer que seront perdus 2 millions de téléspectateurs des 22 états du Maroc aux pays du golfe, qui n’ont plus qu’à se tourner vers la concurrence comme France 24 et Skynews.

Rappelons qu’Euronews est basée à Lyon, qu’elle est née d’une excellente initiative européenne de faire une chaîne d’information non inféodée aux médias américains. Cependant, en dépit d’un plurilinguisme affiché, l’empreinte de la langue et de la culture anglo-américaines se glisse sournoisement dans les publicités, dans les pages culturelles, dans les annonces des dépêches. On ne sent pas non plus la patte de l’institution européenne, qui se prive d’une possibilité de pédagogie, tellement nécessaire à la construction de l’union. Il semble qu’Euronews ait des difficultés financières, qui pèsent aussi sur les éditions en farsi et en ukrainien. Naguib Sawaris, milliardaire égyptien entend rester l’actionnaire majoritaire avec 53 % des parts. La chaîne américaine NBC News souhaite acquérir des actions, faut-il s’en réjouir ? La Commission européenne alloue 25 millions d’euro et souhaite redéfinir ses relations avec la chaîne. On se dirige peut-être vers une redevance européenne ! Bonne idée, si l’Europe s’explique bien aux Européens, sans se faire le relais du néolibéralisme anglo-saxon. Surtout sans les Britanniques, qui, à coup sûr, n’auraient pas été d’accord. Il est même temps que l’Europe brexitée cesse désormais de céder à la facilité suicidaire de prendre pour langue soi-disant commune celle des brexiteurs. Halte au tout-en-anglais ! Que vivent les langues européennes et toutes les autres !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité