Dans une semaine LE PEN ? MACRON ? Quelle importance pour la francophonie et la langue française ?
L’option de la candidate repose sur le souverainisme : une France qui fermera ses frontières, fera ses choix sans dépendre de l’institution européenne et se mettra ipso facto à l’écart des autres pays, diminuant l'influence de sa langue et la possibilité des autres à lutter contre le globish.
L’option du candidat repose sur la volonté d’œuvrer pour et dans une Europe unie, l’Europe des 24 langues officielles qui, à l’évidence, cède à l’anglais et au globish, de sorte que 23 de ces langues risquent de devenir des espèces en voie de disparition.
Le choix entre les deux options ainsi exposées n’incite guère à l’optimisme et pourtant…
Si l’option de la candidate me paraît sans issue pour le développement de la francophonie avec une France enfermée dans ses frontières, on peut espérer que l’option du candidat, qui joue la carte de l’Europe, sera bénéfique. Justement pour avoir choisi l’union européenne. Seulement il y a une condition : le couple franco-allemand, fondateur de l’union. Ce couple devra avoir la volonté d’insuffler une nouvelle approche politique, après avoir tiré les leçons du brexit et des aspirations de tous les peuples malmenés par leurs élites. Dans ce contexte, il y aura une place pour la défense et même la promotion des langues et de la traduction. On pourra alors compter sur l’Académie Française et l’Institut Goethe pour donner le ton, avec l’Accademia della Crusca, l’Institut Cervantes et les organismes de défense de toutes les autres langues.
Cela ne se fera qu’avec le signal politique venant d’en haut, avec des décisions concrètes dans ce sens, en insistant auprès des élites de tous bords, culturels et commerciaux, qui se laissent inconsciemment ou avec zèle bercés et aspirés par le modèle hégémonique américain, que l’Europe unie de droite et de gauche doit absolument contenir sans ambages. Il y va du rôle qu’une civilisation riche d’histoire et de valeurs, l’Europe, entend jouer dans le monde du XXIè siècle, qui tend à réduire sa place.