Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
OUI LES LANGUES
Publicité
OUI LES LANGUES
  • Faire "Halte au tout-en-anglais". Rappeler aux Français leur devoir de défendre partout la francophonie. Sensibiliser les décideurs européens politiques, économiques, sociaux au plurilinguisme sans céder à la facilité et à la fatalité du tout-en-anglais.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
OUI LES LANGUES
Visiteurs
Depuis la création 17 463
Newsletter
table
hugedes
18 mai 2017

Lu Festin de Nissa (les fêtes des mai à Nice)

 

Ces réjouissances font vivre la culture du Comté de Nice et, à travers les chants, les musiques et les jeux, sa langue : le Niçois. Le Niçard a pu se singulariser dans l’aire des langues occitanes grâce à son histoire originale entre la Provence, la Savoie, le Piémont et la Ligurie. Déjà au XVIIIè siècle des auteurs rédigeaient des guides et des dictionnaires pour les étrangers qui venaient séjourner ou travailler à Nice !

Tout au long du joli mois de mai, Nice est égayé par ces fêtes, dont l’origine remonte loin dans l’histoire.  La coutume voulait que l’on danse autour des mais (vira lou mai), arbres qu’on avait rapportés de la forêt et décorés pour la circonstance, et que l’on s’adonne aux joies des gourmandises (socca, tourte de blettes, pissaladière, pan bagnat), des chants et animations diverses, tels le lancer du paillassou, le jeu du pilou, ce dernier étant repris dans un film d’Hitchcock (La Main au Collet), sans échapper à l’élection de la Reine des Mai !

Jadis dans le Vieux-Nice, la traditionnelle fête s’est désormais transportée près du Musée Matisse, sous les oliviers du magnifique jardin des Arènes de Cimiez (Cemenelum est la cité bâtie aux temps des Romains sur cette colline, alors que les Grecs avaient fondé Nikaïa plusieurs siècles auparavant près du port actuel.

Benvegut a Nissa ! Viva Nissa la Bella !

http://www.recreanice.fr/fete-mai-nice-festin-nissa-cimiez-programme

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité