Los Angeles : « Messieurs les Parisiens, tirez les premiers ! »
Ci-dessous la remarque d’un auditeur de France-info après la fameuse nouvelle des Jeux Olympiques :
Les américains n'ont pas cédé les jeux pour rien, eux qui d'habitude veulent toujours être les premiers dans tout. Ils ont sûrement négocié des avantages qu'aucun autre pays au monde n'aurait eus.
Maintenant, question d'ordre moral avec leur fichu slogan en anglais. Est-ce que Paris va respecter le français comme langue de l'olympisme ou tout sera seulement en anglais comme on le voit un peu partout dans Paris depuis une dizaine d'année?
Les autres réactions tournent généralement autour du financement, mais ce commentaire original m’a conquis, parce qu’il contient l’essence de ma motivation à tenir ce blogue : l’affairisme outrancier des décideurs américains et l’hégémonie qu’ils imposent au reste du monde avec un humanisme en trompe l’œil.
La France ne le sait pas, mais nous sommes en guerre avec l’Amérique. Oui, une guerre permanente, une guerre vitale, une guerre économique, une guerre sans mort…apparemment. Oui, ils sont très durs les Américains, ils sont voraces, ils veulent un pouvoir sans partage sur le monde… C’est une guerre inconnue, une guerre permanente, sans mort apparemment et pourtant une guerre à mort !
Je voudrais qu’on enseigne aux petits européens (et aux plus grands) ce constat implacable que François Mitterrand faisait sans détour en 1995 !