Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
OUI LES LANGUES
Publicité
OUI LES LANGUES
  • Faire "Halte au tout-en-anglais". Rappeler aux Français leur devoir de défendre partout la francophonie. Sensibiliser les décideurs européens politiques, économiques, sociaux au plurilinguisme sans céder à la facilité et à la fatalité du tout-en-anglais.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
OUI LES LANGUES
Visiteurs
Depuis la création 17 462
Newsletter
table
hugedes
6 septembre 2018

Poulas cuech dans la Carriera Drecha de la Vielha Vila de Nissa la Bella

poulas cuech

Les amoureux des langues apprécieront : La boucherie du n°16 de la Rue Droite du Vieux-Nice affiche en niçois le prix de son poulet rôti à 5€: poulas cuech (voir la photo ci-contre).

Cette rue qui, aujourd'hui, révèle aux touristes, d'une galerie à l'autre, d'un atelier à l'autre, la richesse et l'intelligence de la création artistique niçoise, est riche d'histoire. Au Moyen-Âge, elle traversait la ville d’un rempart à l’autre, d'où son nom, car elle n'est pas aussi rectiligne que "droite" ! Elle était habitée par les riches familles nobles et bourgeoises, les façades comportent encore sur les linteaux des inscriptions pieuses en latin, telle IHS (Iesus Hominus Salvator = Jésus Sauveur des Hommes) ou Spes Mea Deus (Dieu mon espérance) ou encore IUSTUS IVDEX (Christ mon juge). Le Palais des comtes Lascaris-Vintimille date du XVIIème siècle et témoigne du style baroque et génois. Classé monument historique, c’est aujourd’hui un musée magnifique avec son escalier monumental orné de fresques, ses salons décorés de tapisseries flamandes, son mobilier et ses faïences.

En 1793, les Français ayant pris Nice, la Carriera Drecha fut renommée en 2 parties : rue de la Révolution et rue Populaire.

Et c’est dans un appartement du n°16 (la boucherie) que Trotsky aurait séjourné en 1929 avant de partir en exil au Mexique.

Fermons cette page en pensant à l’animation que donnaient les petits porteurs de socca se rendant au Cours Saleya.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité