Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
OUI LES LANGUES
Publicité
OUI LES LANGUES
  • Faire "Halte au tout-en-anglais". Rappeler aux Français leur devoir de défendre partout la francophonie. Sensibiliser les décideurs européens politiques, économiques, sociaux au plurilinguisme sans céder à la facilité et à la fatalité du tout-en-anglais.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
OUI LES LANGUES
Visiteurs
Depuis la création 17 475
Newsletter
table
hugedes
23 février 2018

Macron avec Infantino, Le Graët, Drogba et Mbappé annonce la plateforme de transformation par le sport en Afrique

L'entretien Macron-Weah à l'Élysée, à peine couvert par les grands médias, se situe pourtant en plein dans le grand sujet qui préoccupe la France et l’Europe et au-delà : le développement de l’Afrique. Les deux présidents ont permis aux joueurs célèbres présents, Drogba et Mbappé, de redorer quelque peu l'image du football, assez ternie par l'effet du comportement de certains de leurs collègues. C'est réconfortant de les entendre prononcer des propos de reconnaissance d'une part et de sentir leur volonté de promouvoir le sport et ses vraies valeurs comme élément de développement social dans tous les pays. Ils font ainsi honneur à Pierre de Coubertin et aux millions de bénévoles qui se consacrent à l'encadrement sportif des jeunes !

Ainsi le président français, en compagnie de Gianni Infantino, président de la FIFA, et Noël Le Graët, président de la FFF, a annoncé le lancement d'une "plateforme de transformation par le sport" en Afrique, vouée à la construction d'infrastructures, à la fourniture d'équipements sportifs, à des programmes de formation ou à des aides à la création d'entreprises. C’est l'Agence française de développement (AFD) et la Banque africaine de développement (BAD) qui piloteront la plateforme, avec le soutien de la Fifa.

Le nouveau président du Libéria, se présentant comme "un enfant de la France" et rappelant les valeurs d'humilité et de travail qu’il a apprises à Monaco puis au PSG, pour terminer ce glorieux épisode par un Ballon d’Or en1995, entend bien donner au sport un rôle prééminent pour l'éducation et le développement en Afrique, d’autant que c'est le sport qui a permis de désarmer la jeunesse de son pays après les 20 années de guerre civile !

De son côté, Didier Drogba, ancien joueur de l'Olympique de Marseille, qui a créé une fondation en faveur de la santé et de l'éducation des jeunes en Côte d'Ivoire et en Afrique, donne avec enthousiasme sa conclusion : "Le football est très puissant, parce qu'il permet de rassembler, d'unir les peuples".

Puissent les investisseurs croire en la possibilité d’investir au Libéria, alors que ce pays a encore beaucoup à faire pour se montrer fiable !

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité