Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
OUI LES LANGUES
Publicité
OUI LES LANGUES
  • Faire "Halte au tout-en-anglais". Rappeler aux Français leur devoir de défendre partout la francophonie. Sensibiliser les décideurs européens politiques, économiques, sociaux au plurilinguisme sans céder à la facilité et à la fatalité du tout-en-anglais.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
OUI LES LANGUES
Visiteurs
Depuis la création 17 463
Newsletter
table
hugedes
10 avril 2018

De Djeddah à Toulon, jeunes élèves francophones et laicité

Au moment de la visite en France du prince héritier saoudien, Mohammed ben Salmane, les élèves de 3ème de l’École française internationale de Djeddah, deuxième ville d’Arabie Saoudite, ont été accueillis par le Collège Peiresc de Toulon.

Les 19 élèves visiteurs et leurs hôtes toulonnais ont participé à de nombreuses activités : 8 ateliers et visites dans la ville. À la faveur d’une exposition réalisée par les élèves du collège Peiresc, ils ont pu ainsi débattre ensemble des valeurs et du principe de laïcité de la République française et répondre notamment à des questions telles que « Tuer au nom de Dieu ? », « Peut-on rire de tout ? », « Peut-on tout tolérer ? », « Jusqu'où respecter les différences ? »... Les élèves de Djeddah ont notamment constaté la liberté de circulation et de rapprochement entre filles et garçons dans l'espace public. L'équipe enseignante a marqué sa satisfaction devant le résultat de cette journée d'action citoyenne : une expérience très profitable à tous ces jeunes gens dont l'horizon socio-économique et culturel éloigné de nos repères a montré combien l'esprit d'ouverture et la curiosité restent des clés majeures dans le processus de fraternité.

En effet, le président Emmanuel Macron a déjà montré le prix qu’il porte au développement de la Francophonie et c’est heureux que les intentions affichées en haut lieu se voient démontrées par les acteurs de terrain, en premiers de cordée dans cette mission. Bravo aux enseignants qui organisent ces échanges scolaires !

NB : Djedda (orthographe française) est un grand centre de commerce de 3 millions d’habitants, situé au bord de la Mer Rouge. La partie ancienne de la ville est classée au  Patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2014, sous la dénomination « Ville historique de Djedda, la porte de La Mecque ».

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité