Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
OUI LES LANGUES
Publicité
OUI LES LANGUES
  • Faire "Halte au tout-en-anglais". Rappeler aux Français leur devoir de défendre partout la francophonie. Sensibiliser les décideurs européens politiques, économiques, sociaux au plurilinguisme sans céder à la facilité et à la fatalité du tout-en-anglais.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
OUI LES LANGUES
Visiteurs
Depuis la création 17 463
Newsletter
table
hugedes
3 septembre 2018

DARMANIN ET LE PRÉLÈVEMENT À LA SOURCE : ET SI ON PARLAIT LATIN PLUTÔT QU’ANGLAIS ?

P1280352

Gérald Darmanin, ministre de l’action et des comptes publics, a fait fort ce matin en utilisant deux locutions latines lors de son intervention à la radio : ex-voto et in petto.

Ces deux termes méritent qu’on s’y arrête.

Passons pour ex-voto, par manque de contexte, tout en soulignant que lorsqu’il s’agit d’impôts, l’allusion à des louanges aux dieux semble pertinente !

Quant à in petto, qui est de l’italien venant du latin in pectore, on pense d’abord aux pectoraux, ce qui sied bien au ministre dynamique, mais il s’agit plutôt du cœur, justement bien caché par ces muscles protecteurs pour garder le secret d’une décision déjà prise, ce qui s’applique bien à la situation d’attente angoissée des Français à propos du prélèvement de l’impôt à la source : quelle décision garde in petto le président Macron ?

Quoi qu’il en soit, ça fait du bien d’avoir l’oreille attirée par ces marques de culture, dans ce tintamarre médiatique dominé par la soumission à l’anglo-américain. Merci, Monsieur le Ministre !

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Darmanin, le Monsieur Jourdain du latin...
Répondre
Publicité