Les Experts à la Mannschaft : danke ! Merkel et Macron à Aix-la-Chapelle : bravo !
Les Experts à la Mannschaft : danke ! Merkel et Macron à Aix-la-Chapelle : bravo !
L’équipe d’Allemagne de hand-ball (prononçons bal et non bol, car c’est de l’allemand et ce sport est d’origine allemande !) a mis en pratique avec un jour d’avance le nouveau traité d’Aix-la-Chapelle (Aachen). Cette ville célèbre était la capitale de Charlemagne, empereur de tout le territoire aujourd’hui constitué de la France et de l’Allemagne, mais aussi du nord de l’Italie, de la Suisse, du Bénélux, d’un bout d’Espagne…). Donc l’équipe allemande s’est donnée à fond pour battre la Croatie et cela a fait le bonheur de l’équipe de France pour la poursuite de la compétition. Belle entente franco-allemande, heureux présage ?
Mais quel dommage de voir à Berlin des panneaux dans cette langue que d’aucuns osent qualifier d’universelle, alors qu’elle est si mal comprise, si peu comprise et si mal pratiquée : « 27th men’s handball championship » « The player of the match », vous avez compris ? On se croirait avec nos commentateurs sportifs et leur champions league etc… Nos élites ont du mal à être patriotes. C’est un malheur. Mais nos extrémistes de droite et de gauche, dans leur démagogie, méprisent le peuple : ils font de l’infox ramasse-voix lamentable, au lieu de prendre des positions fortes pour que ces deux peuples apprennent chacun la langue de l’autre et imposent à l’Europe entière de faire respecter toutes les langues et de remiser celle du cheval de Troie de l’impérialisme américain. Il n’y a pas de langue universelle !
Ces extrémistes, prônant une souveraineté de façade, développent des énormités mensongères et sont prêts à conduire les peuples dans la même impasse que celle dans laquelle ont été menés les Britanniques par les extrémistes du même acabit. Les propos, les insinuations de certains d’entre eux au sujet de ce traité franco-allemand sont inqualifiables. Ces extrémistes, savent-ils qu’ils portent atteinte à la mémoire d’Adenauer et De Gaulle, les signataires du traité de 1963 à Aix-la-Chapelle, savent-ils qu’ils méprisent les Européens frontaliers de nos deux pays comme si ceux-ci étaient assez stupides pour se laisser manipuler par une mauvaise politique, savent-ils encore qu’ils méprisent le Peuple, ceux qui ne sont pas allés à l’école aussi longtemps qu’eux et qui se laissent de bonne foi séduire par leur raisonnement à l’emporte-pièce trop simple à comprendre ?
L’Europe a un destin politique. Cela suppose une volonté, certes, mais aussi de la bonne volonté, pas des raisonnements simplistes et des réflexes frileux de repli sur soi. Il faut qu’elle s’ouvre sur le monde, culturellement et socialement, tout en sachant se protéger des importations anarchiques qui déstabilisent son économie. Ce qu’ont toujours fait les États-Unis d’Amérique, bien avant le fantasque président actuel ! Il faut que les peuples européens, dans la difficulté, persévèrent pour se fédérer et croient en la possible souveraineté qu’ils peuvent et doivent absolument acquérir, même si c’est plutôt conquérir !
Mais il faut surtout, pour ne pas laisser le champ libre aux chantres du populisme, que les élites européennes, celles et ceux qui ont été à l’école plus longtemps que les autres, descendent de leur piédestal pour atteindre et comprendre le peuple, car c’est de la hauteur de ce piédestal que les populistes se servent pour séduire et tromper le peuple. Ce n’est pas gagné, car l’entre soi des classes dirigeantes est insupportable, notamment cette façon de négliger sa langue au profit de galimatias anglomorphes, comme pour montrer qu’on est brillant ou à la mode. Quel dommage, car c’est à eux qu’il revient d’utiliser les possibilités offertes par leur position pour maintenir la diversité linguistique et professionnelle dans les façons de voir et de faire selon les cultures, dans le respect de toutes les catégories sociales.
C’est pourquoi ce nouveau traité d’Aix-la-Chapelle, on peut l’espérer, mettra la France et l’Allemagne, dans une saine dynamique européenne et, en dépit des doutes émis çà et là, fera avancer l’Europe dans la bonne direction.
Le traité d'Aix-la-Chapelle est un pas de plus dans l'amitié franco-allemande. Le principe est de rendre les liens entre les deux pays plus étroits en faisant converger leur économie, en coordonnant leurs positions avant chaque sommet européen ou international, ou encore en facilitant la vie de celles et ceux qui habitent de part et d’autre de la frontière. Mais c’est surtout sur le domaine de la sécurité que s’attarde le texte avec une clause de défense mutuelle. Les deux pays se prêtent assistance en cas d’agression de l’un d’entre eux, sans pour autant que ne soit mentionnée une éventuelle mobilisation de l’arsenal nucléaire français. Le texte grave aussi dans le marbre l’idée qu’il faut que les deux pays collaborent davantage pour développer leur armement et mener des opérations ensemble.
(Source RFI qui parle au monde en français mais aussi en 14 autres langues : anglais, cambodgien, chinois simplifié, chinois traditionnel, espagnol, hausa, kiswahili, mandingue, persan, portugais, portugais du Brésil, roumain, russe et vietnamien).