Accord franco-allemand du 19 juin 2018, date historique !?

La chancelière Merkel et le président Macron annoncent leur accord sur le projet d'un "budget commun" pour la zone euro d'ici 2021. Ce mardi 19 juin 2018 sera peut-être une date historique si l'on en croit le chef de l'État français : "Nous rentrons aujourd'hui dans une deuxième étape de la vie de notre monnaie unique... Nous avons décidé d'avancer pour ouvrir une nouvelle page." 

Emmanuel Macron rappelle qu'au début des années 2000, l'euro était censé venir contre-balancer le dollar, au point que certains se souviennent que Sadam Hussein avait émis l'idée de commercer en euro avec les Européens (Total par exemple). De là à ce que cela fût suffisant pour que nos alliés-amis américains déclenchent la guerre que l'on sait...

Pour l'Europe, ce ne sont pas les agissements erratiques du fantasque président américain qui créent le problème des Européens, tout au plus ils le révèlent : le manque de cohésion, d'entente, de volonté collective, de vision de projet... 

A se traîner derrière la toute puissante Amérique, les pays européens se soumettent, leurs élites font allégeance à sa façon de voir et modeler le monde, leurs peuples abandonnent leur culture et même leur langue. Mais ce n'est pas inéluctable et cet accord franco-allemand peut déclencher un réveil européen, prometteur d'un jeu égal avec les alliés et les autres puissances émergeantes, prometteur d'un plurilinguisme gagnant, prometteur d'un état d'esprit de compétition éclairé devant les défis planétaires, ce que le président chinois Xi Jing Ping traduisait ainsi à Davos : "si l'un de nous veut jouer au plus malin, il perdra et fera perdre tout le monde". Il nous faut d'urgence apprendre le mandarin !

 

Posté par OUI LES LANGUES à 14:40 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,


Vive Salto, plate-forme en ligne française !

France Télévisions, TF1 et M6 contre-attaquent, face à Netflix et Amazon.

Il est grand temps que les conseils d'administration des trois groupes français se lancent dans cette union sacrée. Cette plateforme en ligne fonctionnera sur abonnement et sans engagement. Les abonnés pourront d’une part retrouver tous les meilleurs programmes de télévision (le direct et le rattrapage) et d’autre part découvrir des programmes inédits.

Bravo aux dirigeants Delphine Ernotte (France Télévisions), Gilles Pélisson (TF1) et Nicolas de Tavernost (M6) ! 

Il faut absolument que les Européens se mobilisent devant les menaces en provenance des autres continents et fassent des créations dans leurs langues !

Posté par OUI LES LANGUES à 14:29 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , , ,

Enfin un gouvernement sensible à l’importance de la langue française

Le Premier Ministre Édouard Philippe vient d’annoncer les mesures qui s’appliqueront désormais aux étrangers autorisés à s’installer en France. Parmi ces mesures, le doublement des heures de cours de langue française (400 heures, au lieu de 200 jusqu’à maintenant) constitue une avancée qui mettra le pays au niveau d’autres pays européens, comme la Suède, par exemple, très exigeante en la matière, ce qui peut surprendre lorsqu’on sait à quel point la Suède est anglicisée !

Cette mesure en faveur de l’acquisition de la langue sera intégrée dans un bloc comprenant une formation civique sur la laïcité et une préparation à l’emploi. La langue est le véhicule culturel par excellence. Gageons que les moyens suivront !

Posté par OUI LES LANGUES à 21:21 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

Infiorata del Corpus Domini : Belle Italie !

Santo Stefano al Mare, comme d’autres villages de Ligurie baignés par la Grande Bleue, a cette année encore perpétué la tradition religieuse de l’Infiorata lors de la Fête-Dieu. Ce jour venu, dans cette région riche de serres, joyau de l’horticulture florale et maraîchère, les villageois n’ont pas de peine à constituer des amas de pétales et de tiges, qu’ils disposent dans les ruelles étroites, dessinant des fleurs, des colombes, des rosaces, des figures représentatives du Christ et autres sujets d’inspiration religieuse. Ils y passent la journée à préparer et le soir, après la messe, ils défilent en procession, foulant délicatement les œuvres d’art, que le vent aura épargnées, grâce à maintes techniques astucieuses dont ils ont le secret…

Bravo à Santo Stefano, car tout au long du chemin, les motifs sont entrecoupés du mot PACE (la paix) écrit en 12 langues, rappelant les apôtres. Ainsi, lorsque le cortège part, il franchit le mot italien, puis le mot français PAIX (honneur aux voisins !), puis le mot anglais PEACE, puis PAZ portugais et espagnol, MIR russe, FRIEDEN allemand, SHALOM hébreux, HEPING chinois, SALAM arabe, HEIWA japonais, SHANTI sanskrit et IRINI grec.Par ce geste symbolique, les habitants de Santo Stefano montrent leur attachement à la paix dans le monde et au respect de la diversité culturelle. C’est, par une coïncidence fortuite, un clin d’œil réconfortant, au moment où leur nouveau Ministre de l’Intérieur martèle ses propos menaçants à l’égard des populations qui regardent avec envie ce côté-ci de la dissymétrique Grande Bleue.

Posté par OUI LES LANGUES à 18:27 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,