Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
OUI LES LANGUES
Publicité
OUI LES LANGUES
  • Faire "Halte au tout-en-anglais". Rappeler aux Français leur devoir de défendre partout la francophonie. Sensibiliser les décideurs européens politiques, économiques, sociaux au plurilinguisme sans céder à la facilité et à la fatalité du tout-en-anglais.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
OUI LES LANGUES
Visiteurs
Depuis la création 17 367
Newsletter
table
hugedes
10 février 2022

La laïcité et la presse américaine ! Heureusement il y a Ulysse Pasquier

Bravo Ulysse Pasquier qui rectifie les médias éclairés américains

La lumière de la laïcité a dû manquer ces temps-ci au New York Times, au Washington Post, à Time Magasine et à CNN. Ces médias se sont engouffrés dans une désinformation digne des pays de dictature, au point d'amener le président Macron à faire de vives protestations, qui ont eu quand même quelque effet. Mais le mal est fait. Erreur naïve, calcul commercial, manœuvre déstabilisatrice à l'égard du pays de Lafayette ? ou simplement une lacune culturelle grave de beaucoup de journalistes dont la formation "marketing" ignore peut-être l'histoire et même la géographie ! Heureusement il y a dans cet étonnant pays, des gens instruits et intellectuellement honnêtes, comme Ulysse Pasquier, chercheur en sciences du climat et auteur du cercle Areo, qui lui ne joue pas dans la même division que la presse des chiens écrasés... Monsieur Pasquier, s'intéressant sans doute au sujet, a simplement pris ses sources, comme tout intellectuel sensé l'eût fait à sa place, dans les déclarations et textes officiels français. Ainsi il a pu démonter les énormités de la presse de son pays, telle la soi-disant "offensive du gouvernement français contre les musulmans français" ou la qualification de l'État français de "structurellement raciste et néo-colonial". Dans son article sur le site Areo, il explique bien que la laïcité à la française n'est pas le matérialisme que suppose sa traduction anglaise "secularism", mais au contraire un modèle de société dans laquelle toutes les croyances sont protégées autant que l'athéisme et l'agnosticisme.

C'est la loi du 9 décembre 1905, qu'il faut revitaliser. Loi d'extrême tolérance quant aux options spirituelles auxquelles ont droit tous les Français dans le cadre des lois de l'État républicain.

C'est sûr que dans un pays qui oblige le président élu à prêter serment sur la Bible on peut avoir du mal à comprendre, mais un journaliste bien formé doit d'abord apprendre...

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité