Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
OUI LES LANGUES
Publicité
OUI LES LANGUES
  • Faire "Halte au tout-en-anglais". Rappeler aux Français leur devoir de défendre partout la francophonie. Sensibiliser les décideurs européens politiques, économiques, sociaux au plurilinguisme sans céder à la facilité et à la fatalité du tout-en-anglais.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
OUI LES LANGUES
Visiteurs
Depuis la création 17 367
Newsletter
table
hugedes
2 octobre 2020

Français expatriés qui font l’admiration

Merci à lepetitjournal.com d’organiser les Trophées des Français de l'étranger. L’édition 2020, qui s’est tenue au Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères le 23 septembre, a récompensé, entre autres lauréats, Mohamed Ghoul pour son projet : "La musique est une forme de langage !"

Ce projet intitulé « Arts Percussions Programme Recherches Organisation Sociale Humaine » (APPROSH), que le lauréat met en pratique au Québec, consiste à utiliser la musique pour réunir de jeunes autistes avec leur environnement professionnel et à mettre ainsi le handicap de côté.

Mohamed Ghoul a su mettre à profit l’expérience acquise en région parisienne pour l’exporter au Canada avec sa passion pour le son et sa compétence professionnelle. Il raconte le déclic qui s’était produit chez lui, en banlieue parisienne, lorsqu’il découvrit que des autistes pouvaient avoir de réels talents musicaux. Un jour, alors qu’il organisait un spectacle, il a senti, en voyant la communion et l’entraînement créés par les prestations produites par des autistes, que le moyen existe de mieux intégrer ces personnes dans la société.

Aujourd’hui, à Rouyn-Noranda, Mohamed Ghoul encadre des animateurs d’ateliers artistiques dans la première Maison-École des Artistes Autistes & le Monde du Québec. Comme son nom l’indique cet endroit est ouvert aux autistes, certes, mais également à tout participant car « on est inclusifs » dit l’initiateur du projet.

La méthode "APPROSH" avec la musique permet d’augmenter l’interaction sociale, les jeunes adultes autistes passant de 33 % d’interaction sociale à 64 %. Ces ateliers favorisent l’intégration sociale et la communication des jeunes adultes autistes. Ceux-ci sont très observateurs entre eux, ils reproduisent les gestes et cadence du voisin et créent ainsi une mélodie. Ils sont attirés par les percussions, qui déclenchent chez eux intérêt et concentration. La musique permet de développer des liens sociaux, forts et intègres, c’est une forme de langage.

Mohamed Ghoul est maintenant sur le point de créer un programme "Opéra approche" avec l’aide de l’Opéra de Montréal pour le proposer aux écoles québécoises.  Il aimerait bien ensuite pouvoir l’installer en France.

Bravo et bonne chance Monsieur Ghoul !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité