vendredi 31 mars 2017
Le cinéma français progresse : Plus de spectateurs pour les films français et plus de films tournés en France !
Grâce au nouveau crédit d'impôt cinéma établi en 2016, la France enraye la délocalisation des tournages vers l'étranger. Le taux de 30% de crédit d'impôt était jusqu'ici réservé aux films de moins de 4 millions d'euros, mais ce plafond est désormais relevé à 30 millions. Ainsi, seulement 1 film sur 5 a été délocalisé en 2016 contre 1 film sur 3 en 2015 et le nombre de semaines de tournage en France progresse de 7%. Quant à la fréquentation des films français, elle est estimée à 45 % sur les deux premiers mois de... [Lire la suite]
mercredi 29 mars 2017
Le multilinguisme : une valeur fondamentale des Nations unies, un impératif d’efficacité.
Michaëlle Jean, secrétaire générale de la Francophonie, au siège des Nations unies : Je me suis exprimée en français, toujours en public. Je le parle avec tout mon corps, ma tête, mes mains, mes yeux, avec la volonté de convaincre. Tout d’un coup, dans la salle, des gens prennent leur écouteur. Ils sentaient l’énergie, avaient envie de comprendre. A la fin, un monsieur de la délégation française m'avoue son regret d'avoir fait son topo en anglais, alors que rien ne l'y obligeait et qu'il avait raté là une belle... [Lire la suite]
mercredi 29 mars 2017
La francophonie défendue à la manière de Nicolas Hazard
Cet entrepreneur français de 34 ans, diplômé d’HEC et de l’IEP de Paris, fondateur et président du Comptoir de l’Innovation et de Calso, organise chaque année à l’Hôtel de Ville de Paris le Davos de l’entreprenariat social (1500 participants de 50 pays). Il préside le Conseil stratégique de la Ville de Paris, instance de promotion de la ville à l'international. Il est responsable du pôle « entrepreneuriat » de la campagne présidentielle de Benoît Hamon. Selon lui, il existe un vrai made in France social, reconnu... [Lire la suite]
mardi 28 mars 2017
Francophonie, tu n'es pas aidée par les élites françaises !
Les manifestations dans le département de Guyane révèlent la médiocrité des élites françaises. Alors que la francophonie est censée rayonner sur 5 contiments, on entend un journaliste parisien, dont l'univers semble s'arrêter au boulevard périphérique, parler d'un "territoire d'outre-mer" et un candidat à l'élection présidentielle française, sans doute éprouvé par les crimes contre l'humanité, évoquer "une île", un comble ! Peut-on se consoler en se rappelant les "Grecians" de George W. Bush ?
vendredi 24 mars 2017
Un des mille miracles du Salon du Livre de Paris
Jamila Abitar fait partie des poètes de l'Afrique francophone actuellement présents à Paris au salon du livre 2017. Comme tant d'autres auteurs de ce continent, elle honore la francophonie et offre à l'humanité sa richesse littéraire et philosophique. Je cite ici son dernier recueil : "A Marrakech, derrière la Koutoubia"
J’avais oublié ma ville, la mémoire des sucreries,
des dents cassées, des bouches sans issues.
J’avais oublié mes frères noyés sans avoir appris à nager,
près des barques trouées de mon parcours de jeu.
... [Lire la suite]
mardi 21 mars 2017
Djibouti parle français, mais son port parle anglais !
Le PDG du port de Djibouti, Aboubakar Hadi, s’exprime sur TV5 depuis le forum économique francophone de Genève. Il cite, comme exemples de bonne gouvernance sur le continent africain, Djibouti, le Rwanda, la Côte d’Ivoire et le Maroc. Il avoue que, dans l’enclave du port autonome de la francophone Djibouti, la langue anglaise a réussi à s’imposer. Les Français, figés dans leur hexagone, ne voient pas cette tragédie.
lundi 20 mars 2017
20 mars fête de la francophonie
Fête de la francophonie : voir la carte des nombreuses actions organisées sur tous les continents. Promouvoir la langue française autant dans les pays francophones que dans tous les autres pays. Raisons culturelles ? pas seulement :Beaucoup de témoignages montrent, en Afrique notamment, que des jeunes gens obtiennent des emplois dans des pays anglophones grâce à leur maîtrise du français ! http://20mars.francophonie.org/tous-les-evenements.html
mercredi 15 mars 2017
Obama, invité par Édouard Fritch, sera-t-il bientôt francophone ?
Barak Obama va effectuer un séjour d'un mois en Polynésie française. Il avoue souvent sa gêne de ne savoir aucune langue étrangère, à part un poli "merci beaucoup", mais on peut gager qu'Édouard Fritch, président de la Polynésie, et le personnel du mythique hôtel Brando à Tetiaora le feront progresser dans la langue de Lafayette. Bon voyage, Monsieur le Président, et merci d'avoir choisi cette terre française proche de votre terre hawaïenne natale !
mercredi 15 mars 2017
Le "et alors" de Fillon et l'image de la France !
François Fillon va contribuer au rayonnement de la langue française avec cette exclamation interrogative chargée de combativité, que l'on pense généralement la marque des adolescents rebelles et que ne manqueront pas de reprendre les journalistes étrangers enclins à souligner l'arrogance des Français ! Merci Monsieur Fillon pour l'image de la France !
mercredi 15 mars 2017
Guaino : chapeau !
Henri Guaino réussit un tour de force : coincer les journalistes de France-info plusieurs minutes sur la défense de la langue française. Après avoir évoqué un Munich social et un Munich économique, il n'avait plus qu'à ajouter un Munich culturel, dont le vecteur est la soumission, avec parfois un zèle pitoyable, de beaucoup d'Européens et d'Asiatiques devant le diktat de l'anglo-américain.